C'est en lisant le tableau d'affiche que Lucas découvrit sa monture de la semaine, Tsud. En continuant de lire ce tableau il se renseigna sur le numéro de box dans lequel logeait cet hongre, utile pour pouvoir le monter.
Tout en réfléchissant au thème de sa toute première séance avec Tsud, Lucas marchait dans l'allé de l'écurie en direction de la sellerie. Pourquoi pas faire une séance de plat? C'est un bon moyen de prendre connaissance des aptitudes que possède Tsud!
Ayant fait le choix de la reprise, Lucas pénètra l'esprit tranquille dans la sellerie.
- Tsud... Tsud... Là!
Le jeune homme venait de trouver la selle de l'hongre, sur un porte selle portant une étiquette nominative de ce dernier. Il porte l'arrière du siège à sa hanche tout en tenant le pommeau de sa main droite afin d'avoir une main de libre pour mettre le filet sur son épaule et prendre quelques brosses dans sa main. Une fois chargé, Lucas pris la direction du box occupé par Tsud, il le trouva rapidement et déposa tout le matériel devant et sur la porte.
Tsud était un hongre immense! Il devait toiser entre 1m70 et 1m80! Malgré ma grande taille j'étais assez impressionné.
Le cheval bai tourna sa tête vers moi avec un regard doux, il se tourna ensuite en ma direction jusqu'à m'atteindre pour me sentir. Je souris et le laissa faire. Tsud lâcha un ronflement au bout de quelques secondes comme pour me dire qu'il m'acceptait dans son lieu de résidence.
Cet accord donné j'entame un bon pansage, étrille, bouchon, brosse douce et cure pieds, tout se passe bien, Tsud m'embête un peu par moment, cherchant dans les poches de mon manteau une friandise ou soufflant dans mon cou quand je lui brosse les membres.
Puis vient l'harnachement, tapis, amortisseur, selle et filet. Je prévois de faire une petite séance de 40 minutes, histoire de faire plus ample connaissance avec ce grand bai.
Une fois l'hongre prêt j'enfile ma bombe, des gants, mes chaps et boots en cuir brun et je prends une cravache au cas où. Enfin, je sors Tsud de son box et prends la direction du manège, le temps s'est gâté une forte pluie s'abat sur l'écurie.