L'hongre bai me suivait docilement depuis l'écurie, nous avions du traverser la cour sous une pluie battante pour rejoindre le manège et jamais il n'avait broncher. Bon cheval!, me dis-je.
Nous pénètrons donc dans le manège, spacieux, lumineux, avec un sol de qualité et des dimensions adaptées à tout types de disciplines, il devrait faire le bonheur des cavaliers de cette écurie!
Je marche quelques minutes avec Tsud afin que lui et moi s'échauffions les muscles, au passage j'en profite pour faire quelques exercices d'étirements comme tourner la têtes, les poignets, les coudes, les épaules ou fermer/ouvrir mes mains. Tous ces petits geste, nous les oublions souvent, pourtant ils nous évitent les contractions musculaire dues à une absence d'échauffement ou à mauvais échauffement.
Une fois prêt j'arrête Tsud au milieu du manège, en cheval docile il s'exécute et ne bouge plus. Je ressangle donc de deux trous et étire les antérieurs pour enlever d'éventuels plis sous la sangle qui seraient susceptibles de blesser le cheval.
Je m'équipe ensuite d'un plot pour me mettre en selle, par uniquement parce que Tsud est une grande monture mais aussi parce que s'aider d'un plot pour monter n'est que bénéfique pour le dos des chevaux, on ne mets pas tout son poids sur un étrier et donc le cheval se porte mieux.
Bien! Une fois en selle je règle mes étriers pour une séance de plat. Enfin, d'une pression de jambe je demande à Tsud de partir au pas. Je fais souvent mes détentes rênes longues pour ne pas mettre mon cheval dans la contrainte dès le début, qu'il puisse étendre son encolure. En l'occurence j'avais la chance de monter un cheval assez mou.
Je fis deux tours de pas au calme, sans actions des jambes hormis pour mettre Tsud en avant. Puis d'une pression de jambe et d'un claquement de langue j'incite l'hongre à prendre le trot. Il s'exécute sans broncher.
Durant cet échauffement au trot je lui fais faire quelques figures, toujours rênes longues, sans contraintes, juste avec l'action des jambes et une légère rêne d'ouverture. Rétrécir, écarter un cercle, trotter droit. Puis progressivement Tsud se place, monte le garrot, s'incurve.
Je mis ensuite fin à la longue détente en au trot, félicite Tsud et relâche les rênes.
- Bien mon grand!
L'hongre détend son encolure et s'ébroue, bien échauffé. Ensemble nous faisons donc un tour de piste au pas pour récupérer.
Viens ensuite le galop, je rassemble mes rênes et pars au trot, je retravaille l'hongre sur une volte, il mit peu de temps à se placer, ayant compris ma démarche. Sur cette même volte je m'assois dans ma selle et demande un départ au galop, puis je rejoins la piste. L'hongre part dans un bon galop, je lui fais faire un tour de piste avec une transition au trot sur une diagonale et une seconde demande pour galoper, à l'autre main. Pour terminer j'engage l'hongre sur un cercle en A et demande un retour à l'allure inférieur.
Satisfait par l'écoute de ce grand hongre, je le félicite généreusement.
- Très bon cheval!
Une fois au pas, je dessangle de deux trous. C'en est assez pour aujourd'hui, je sais à quel type de monture j'ai affaire, et elle me plaît! Je mets pied à terre au bout de 5 minutes de pas puis je passe les rênes par-dessus l'encolure de l'hongre et sors du manège pour regagner les écuries.